Comment choisir un bon éleveur

par | Août 30, 2016 | Général

Il est maintenant temps pour vous de partir à la recherche du grand danois de vos rêves. Vous l’avez souhaité, imaginé, planifié ? Vous vous demandez maintenant par où commencer ?

Tout d’abord il faut dire que de trouver un éleveur c’est très facile. Trouver un BON éleveur c’est beaucoup plus complexe! Trouver le bon éleveur c’est la clé pour avoir le bon chien et pour éviter bien des ennuis. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un éleveur responsable, passionné et qui a à cœur cette belle race.

Premièrement, il s’agit de faire ses devoirs, de s’informer, de cibler nos priorités. Il faut se renseigner sur la race, les standards, les maladies et tests liés à celle-ci avant de faire le tour des éleveurs pour mieux juger de leurs connaissances. Les éleveurs éthiques se trouvent rarement sur Kijiji ou autres sites de ventes à rabais. La plupart des bons éleveurs ont leur propre site web, s’affichent en tant qu’ éleveurs enregistrés, ont des lignées établies, se retrouvent dans les salons d’expositions, etc. Il faut faire attention et se méfier des éleveurs par courriel ou par téléphone, ceux qui ne sont pas disponibles et ne vous demandent pas de vous rencontrer. Ce sont des vendeurs, non des éleveurs éthiques ! Bref, un bel endroit par où commencer est de s’adresser à des associations canines, comme le Club du Grand Danois du Québec !

Deuxièmement, parlez à plusieurs éleveurs après en avoir fait une sélection. Posez leurs des questions sur les soins, la santé, les problèmes génétiques, le tempérament de leur lignée, leurs reproducteurs. Ne basez pas votre choix sur le prix de vente des chiots. Méfiez-vous des  « rabais » !!! Si on vous offre un chien de race pure et non enregistré (sans papier) refusez. Tous les danois de race pure doivent être enregistrés pour être considérés comme “pure race”.

Par la suite, prenez rendez-vous avec l’éleveur. Allez voir dans quel environnement seront élevés les chiots. La plupart des bons éleveurs seront ravis que vous vouliez les visiter. Ils voudront par le fait même se faire une idée de ce que vous avez à offrir à leur chiot. Il faut se le dire, les éleveurs éthiques ne placent pas leurs chiots dans n’importe quelle famille. Ils savent détecter les bonnes familles qui conviennent à chaque chiot, selon plusieurs critères comme le tempérament, le niveau d’activité, etc.

Examiner l’environnement des chiots, des parents :

-Est-ce propre? Tellement important!

-Sont-ils dans la maison ? Dans une écurie, un garage ? Avec des enfants? Avec d’autres chiens?

-Dans quelles conditions vivent les reproducteurs?

-Dans quelles conditions vivent les chiots?

Les parents:

-Quel est le tempérament de la mère des chiots? Son tempérament (peur, agressivité, aboiement excessif) détermine souvent celui des chiots…

-Et le père, comment est-il? Est-il présent ?

-Sur quel critère a t-il choisi le mâle qui complètera le mieux la mère des chiots? Un éleveur consciencieux pourra importer de la semence. S’il fait ce choix plus dispendieux, il ne pourra vous montrer le mâle qu’en photos et vidéos, mais vous expliquer les motifs de son choix.

Les chiots:

-Comment les chiots sont-ils socialisés? Qui les socialise ?

-A quel âge partent les chiots ?

-L’éleveur évalue-t-il les aptitudes et le tempérament de ses chiots?

-Comment fait-il pour choisir le chiot qui ira dans votre famille?

Connaissance sur la race:

-L’éleveur est-il conscient des problèmes génétiques de la race? Y en a-t-il dans sa lignée ?

-Quelle est la longévité de sa lignée ?

-Fait-il des tests de dépistage génétique? Test OFA, etc. Une simple visite chez le vétérinaire ne nous renseigne pas sur les maladies génétiques.

– Le bon éleveur vous donnera des conseils sur l’alimentation, l’éducation et la socialisation du chiot. Il vous aidera à être certain que la race que vous avez choisie est celle qui correspond à vos besoins en vous mentionnant les défauts du danois (bave, perte de poil, croissance importante et fragile, etc.)

–Le bon éleveur se renseignera sur votre foyer (environnement, famille, travail).  C’est celui qui aime réellement ses chiens et veut leur trouver le meilleur foyer possible. Il ne fait pas que vendre un chiot… il vous offre un compagnon de vie.

-Informez-vous sur le «kit» de départ du chiot (nourriture, accessoires, informations, etc.)

-Informez-vous sur les vaccins donnés aux chiots.

Le choix de l’éleveur est fait ? Le contrat maintenant !

L’éleveur utilise-t-il un contrat de vente écrit? Un bon éleveur vous dira la vérité et n’aura pas peur de garantir son chiot. Quelles sont les garanties offertes par l’éleveur? Un bon éleveur devrait vous offrir une garantie minimale de 2 ans pour les problèmes génétiques et de 10 jours minimum pour les maladies virales et infectieuses. Que fera l’éleveur si votre chiot est atteint d’un problème génétique? Le contrat de vente comporte-t-il une entente de retour du chiot ainsi qu’une entente de non reproduction? Ce même éleveur voudra certainement garder contact avec vous et votre chien pour le restant de sa vie….et oui ! Choisir un chiot c’est en grosse partie choisir un éleveur !

Finalement rappelez- vous que de choisir un bon éleveur éthique vous permet d’avoir toutes les chances de votre côté afin d’avoir un chien sain, en santé autant au niveau physique que émotionnel et qui respecte les standards de la race. Surtout, ne soyez pas pressé, éviter les achats impulsifs. Rappelez-vous que les éleveurs éthiques ne font souvent qu’une à 2 portées par année. Il est de ce fait normal qu’ils aient une liste d’attente. Prenez le temps de vous offrir le meilleur compagnon de vie et ainsi avoir la chance d’avoir un éleveur responsable qui vous aidera dans tous les petits problèmes rencontrés tout au long de la vie de votre animal. Établir un bon lien avec son éleveur est un choix judicieux et payant !

Bonne recherche !

Caroline Thibodeau

Enter your details below and we will send you a link to join the community

You have Successfully Subscribed!